CONSOMMATION DE DROGUES

CONSOMMATION DE DROGUES CONSOMMATION DE DROGUES

Abus de drogues/médicaments : Nous distinguons différentes formes d'abus, à savoir une surdose sédative aiguë, une surdose ou intoxication stimulante aiguë, une consommation de drogues nocive ou dangereuse, une dépendance au cannabis, une dépendance aux opioïdes, une dépendance stimulante, une dépendance aux benzodiazépines et les symptômes de désaccoutumance qui les accompagnent.
  • Consommation nocive de drogues : consommation de drogues ayant des conséquences nocives pour la santé tant physique (p. ex. infections) que mentale (p. ex. dépression). Elle est souvent associée à des conséquences sur le plan social, c.-à-d. des problèmes familiaux, juridiques et professionnels).
  • Syndrome de dépendance aux drogues : il s'agit ici d’un ensemble de symptômes physiologiques, comportementaux et cognitifs où la consommation de drogues revêt pour l’individu une priorité supérieure à d'autres aspects (importants) de la vie.
  • Syndrome de sevrage aux drogues : ensemble de symptômes qui peuvent survenir à la suite d'un arrêt de la consommation de drogues après une période prolongée de consommation.